Page:Paris, Paulin - Romans de la Table Ronde, tome 4.djvu/302

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
294
lancelot du lac.

perdons dans Lancelot notre plus sûr garant du succès ; mais nous serions blâmés en revenant à la cour sans avoir fait tout ce qu’il était en notre pouvoir pour trouver et secourir messire Gauvain. Invitons à nous seconder tous les chevaliers nouvellement délivrés ; le roi Artus, dès qu’il apprendra le malheur de son neveu, ne manquera pas de se joindre à nous pour attaquer la Tour douloureuse. »

Ce conseil ayant été jugé le meilleur, les chevaliers du Val des faux amants consentirent à suivre le duc de Clarence et messire Yvain. Ils étaient deux cent cinquante-trois : Aiglin des Vaux leur proposa d’aller demander le premier gîte à un sien oncle dont le beau château ne les éloignait pas de la Tour douloureuse : « Va, dit-il à son écuyer, jusqu’à Roevans[1] ; tu diras à mon seigneur d’oncle que je le salue et que je lui présenterai monseigneur Yvain, fils du roi Urien, le duc de Clarence et tous les chevaliers de la maison du roi échappés au Val sans retour. Avertis-le de faire belle chaire, car jamais il n’aura meilleure et plus noble compagnie. »

L’écuyer fit grande hâte et trouva le sire du château assis sur une couche et jouant aux échecs avec une dame de grande beauté. Il

  1. Var. Rovelans.