Page:Paris, Paulin - Romans de la Table Ronde, tome 4.djvu/332

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
324
lancelot du lac.

et Lancelot se réveilla, sans soupçonner comment on l’avait endormi. Pour être plus sûre qu’il ne s’apercevait pas de l’échange, elle fit souvent passer sous ses yeux l’anneau de la reine ; il ne parut pas y faire attention. Cela fait, elle ourdit la plus noire méchanceté qui jamais soit entrée dans la pensée d’une femme.

La plus sûre, la plus adroite de ses demoiselles eut ordre de se rendre à Londres, comme Artus y célébrait la grande fête de Pentecôte. Quand cette demoiselle se présenta devant le roi, il était assis sur une couche avec la reine, messire Gauvain et Galehaut. Tous parlaient de Lancelot et de leur impatience de savoir ce qu’il était devenu.

Dès que la demoiselle fut introduite, elle annonça qu’elle venait de par Lancelot, et qu’elle était chargée d’un message dont elle devait s’acquitter en présence de tous les chevaliers et dames de la maison du roi et de la reine. Le roi, charmé de ces premières paroles, se hâta d’avertir les barons, dames et demoiselles. Quand la réunion fut complète, la pucelle parla ainsi :

« Sire, avant tout, j’ai besoin d’être assurée que je n’aurai rien à craindre de personne ; car ce que j’ai mission de dire pourra bien