Page:Park - Voyage dans l’intérieur de l’Afrique - Tome 1.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
2
VOYAGE DANS L’INTÉRIEUR

faire faire des découvertes dans l’intérieur de l’Afrique, desiroit de trouver quelqu’un qui voulût pénétrer dans ce continent par la rivière de Gambie[1]. Déja connu du président[2] de la société royale, je le priai de me recommander à celle des découvertes en Afrique.

Je savois que M. Houghton, capitaine d’infanterie et ancien major du fort de Gorée, étoit parti avec les instructions de la société pour remonter la rivière de Gambie, et qu’il y avoit tout lieu d’appréhender qu’il n’eût péri par l’insalubrité du climat, ou par la perfidie des naturels de ces contrées. Mais loin de me détourner de mon dessein, cet exemple me donna encore

  1. On a cru long-tems que la rivière de Gambie étoit un bras du Niver, dont le Sénégal étoit un autre bras. M. Mungo Park vient de prouver le contraire, ainsi qu’on le verra dans cet ouvrage. Les nègres appellent le Niger le Bafing, c’est-à-dire, le fleuve noir. (Note du traducteur).
  2. Sir Joseph Banks, célèbre par son voyage autour du monde avec le capitaine Cook, et parce qu’il consacre une partie de son immense fortune à encourager les sciences. Il est à la tête de la société établie pour les découvertes dans l’intérieur de l’Afrique. (Note du traducteur).