Page:Park - Voyage dans l’intérieur de l’Afrique - Tome 1.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
47
DE L’AFRIQUE.

tinrent conseil entre eux sur les meilleurs moyens de le prendre en vie. Ils considéroient que cette preuve certaine de leur courage leur seroit très-avantageuse, parce qu’ils pourroient transporter le lion sur la côte, et le vendre aux européens. Tandis que les uns vouloient le prendre d’une façon, les autres d’une autre, et qu’ils ne pouvoient pas s’accorder, un vieillard proposa son plan : c’étoit de dépouiller la couverture d’une maison de son chaume[1], et bien liée comme elle étoit dans toutes ses parties, de la transporter pour en couvrir le lion. Si en approchant de l’animal, ajouta le vieillard, il fait mine de s’élancer, nous n’aurons qu’à laisser tomber la couverture sur nous, et lui tirer des coups de fusil à travers les chevrons.

« Ce projet fut adopté. On ôta le chaume de la couverture d’une maison ; puis les chasseurs prirent cette couverture, et marchèrent courageusement vers le champ de bataille. Chacun d’eux portoit un fusil d’une main, tandis que l’épaule du côté

  1. L’on a vu plus haut que dans cette partie de l’Afrique, la couverture des maisons forme un cone très-élevé. (Note du traducteur).