Page:Parmentier - Manière de faire le pain de pommes de terre, 1779.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
[46]

On voit d’après ce tableau de réſultats, que pour avoir neuf onces d’amidon & dix onces de pulpe, il faut trois livres de pommes de terre pour l’un, & dix onces pour l’autre ; ce qui forme en tout trois livres dix onces de ces racines, qui font réduites à une livre de pain : cependant il eſt bon d’obſerver qu’on gagnera quelque choſe sur les groſſes maſſes qui évaporent moins en proportion que les petites ; la pomme de terre ſuivra en cela les produits ordinaires des grains.



Réflexions sur le prix du pain de pommes de terre.


Comment parviendroit-on à établir d’une maniere poſitive le prix auquel pourroit revenir le pain de pommes de terre, puiſque dans une infinité d’endroits du royaume, la culture de ces racines n’eſt pas encore relative à la conſommation journaliere qui s’en fait ? On ne peut donc donner tout au plus qu’un apperçu de ce qu’il pourra coûter dans les provinces où ces racines font très-communes, & ſont la base de la nourriture des habitans.

Le ſac de pommes de terre contenant douze boiſſeaux, peſe deux cens dix-huit livres environ, ce qui équivaut à un ſetier de bîé, meſure de Paris, de médiocre qualité, il coûte, année