Aller au contenu

Page:Parmentier - Recherches sur les végétaux nourrissans, 1781.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
65
ſur les Végétaux nouriſſans.

prenoit cependant la partie principalement nutritive de plus de deux livres de froment ; mais je ſais tout le cas qu’on peut faire de cette expérience iſolée, je ne la rapporte que parce qu’elle vient à l’appui de l’obſervation fuivante.

Si la matière glutineuſe étoit la partie principalement nutritive du froment, pourquoi les autres grains de la même ſamille qui n’en contiennent pas un atome, nouriſſent-ils également bien & à peu-près d’une manière ſemblable ? Beccari & Keſſel-Meyer ont cherché en vain cette matière dans tous les végétaux qui ont la réputation d’être les plus alimentaires. Les graminés, les légumineux, les racines potagères, n’ont rien fourni qui reſſemblât à cette matière. Je me ſuis auſſi occupé de ces recherches, j’oſe dire avec le même amour pour la vérité ; j’ai de plus examiné le riz & la châtaigne, ſans avoir été plus heureux.

Dans la perſuaſion que la matière glutineuſe eſt la partie principalement nutritive des farineux, vu ſon analogie prétendue avec les ſubſtances animales, on a voulu