Page:Parran - Romantiques, Pétrus Borel, Alexandre Dumas, 1881.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 24 —

La Tour de Nesle, drame en cinq actes et en neuf tableaux, par M. Frédéric Gaillardet. Paris, Barba, 1832 ; 1 vol. in-8 de 98 p. Très rare, broché : 100 fr.

« La fin du second tableau fut d’un effet terrible. Et quand, après cette orgie, cette fuite, cet assassinat, ces rires éteints dans les gémissements, on entendit la voix insouciante et monotone de l’avertisseur de nuit, qui criait : Il est trois heures ; tout est tranquille ; Parisiens dormez !
la salle éclata en applaudissements. »

(A. Dumas, Mémoires).

La Tour de Nesle est un drame d’improvisation, comme l’a dit Dumas.

L’exemplaire de J. Janin, relié en mar. viol., par Thouvenin, et adjugé au prix de 180 fr., présentait la singularité d’un envoi aut., signé de M. Gaillardet, ainsi conçu :

« À mon ami J. Janin, Fréd. Gaillardet, seul exemplaire tiré sur vélin (papier vélin) pour lui. »

D’autres exemplaires portent : par MM. Gaillardet et X…

Ce drame qui marque l’apogée du genre, et qui a fait tant de bruit par son succès colossal, les polémiques, les procès, et le duel entre Dumas et M. Gaillardet, fut en réalité composé par ce dernier, retouché par J. Janin et remanié et transformé par Dumas. La scène 9 du premier acte, et les scènes 4 et 5 du troisième sont les seules retouches de Janin qui aient été conservées par Dumas.

Catherine Howard, drame en cinq actes et en huit tableaux, par Alex. Dumas. Représenté pour la première fois à Paris sur le théâtre de la Porte-Saint-Martin, le 2 avril 1834. — Paris, Charpentier, 1834. In-8 de 208 p. ; à la suite se trouve un extrait du catalogue de Charpentier, 8 p. ; br. : 30 fr.

Eau-forte, frontispice, de Célestin Nanteuil (acte iv, scène 10) : Catherine posant la main sur le cœur d’Ethelwood évanoui ; à droite, une fenêtre à châssis de plomb ; clair de lune.

Autre frontispice du même artiste, non mis dans le commerce : Catherine couchée sur sa tombe ouverte ; à droite, le roi à genoux sur les degrés ; à gauche, derrière Catherine,