Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
80
PASCAL. — PENSÉES.
reçu un soufflet sans s’en ressentir[1] est accablé d’injures et de nécessités. 4° Travailler pour l’incertain[2] ; aller sur la mer ; passer sur une planche[3].
15.
C’est un grand avantage que la qualité, qui, dès dix-huit ou vingt ans, met un homme en passe[4], connu et respecté, comme un autre pourrait avoir mérité à cinquante ans : c’est trente ans[5] gagnés sans peine.
16.
N’avez-vous jamais vu[6] des gens qui, pour se plaindre du peu d’état que vous faites d’eux, vous étalent l’exemple de gens de condition qui les estiment ? Je leur répondrais à cela : Montrez-moi le mérite par où vous avez charmé ces personnes, et je vous estimerai de même.
- ↑ « Sans s’en ressentir. » P. R. a supprimé cette pensée, qui semble autoriser le préjugé du duel, et favoriser ces condescendances coupables à l’esprit du monde, si énergiquement combattues dans les Provinciales (voir la quatorzième). Mais Pascal réserve toujours l’autorité de la religion. — Remarquons au reste que du temps même de Pascal, un ecclésiastique, un magistrat, pouvait ne pas se ressentir d’un soufflet, de la façon dont il l’entend, sans être accablé d’injures et de misères. Et il n’est pas bien difficile de concevoir un état de société où il en serait de même de tout citoyen.
- ↑ « Travailler pour l’incertain. » Cf. 9, et xxiv, 88.
- ↑ « Passer sur une planche. » Pascal veut dire, je pense, qu’il y a aussi une bonne raison à la répugnance qu’on éprouve à marcher sur une planche au-dessous de laquelle est le vide, même quand elle est plus large qu’il ne faut (Cf. iii, 3).
- ↑ « Met un homme en passe. » Terme emprunté à certains jeux. Être en passe, signifie être en mesure de faire passer sa boule ou sa bille par ce qu’on appelle la passe. D’où figurément, être en mesure d’arriver aux emplois, aux honneurs.
- ↑ « C’est trente ans. » Que cette façon de réduire la qualité à un chiffre est originale ! Et quand on pense à ce que c’est que trente ans dans la vie, quelle amertume dans cette réflexion, pour l’homme supérieur qui pourrait mériter !
- ↑ « N’avez-vous jamais vu. « P. R. écrit, Il y a des gens, effaçant toujours scrupuleusement les formes dramatiques.