Page:Pasteur - Œuvres complètes, tome 6.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que je ferai devant la Commission, et que j’avais raison de croire à une différence absolue de la septicémie et de la maladie nouvelle.

L’Académie, consultée, décide la nomination de cette Commission. Sur la proposition de M. le Président, MM. Bouley, Vulpian, Davaine, Alph. Guérin et Villemin sont appelés à en faire partie ; MM. Pasteur et Colin pourront naturellement s’adjoindre à la Commission[1].

[LETTRE AU Dr PARROT][2]
Paris, 22 mars 1881.

À Monsieur le docteur Parrot.

Monsieur et très honoré collègue,

Dans la visite que j’ai eu l’honneur de vous faire, le 4 mars courant, à l’hospice des Enfants-Assistés, je vous ai informé que le nouvel organisme microscopique observé pour la première fois dans le sang des lapins inoculés par la salive de l’enfant mort de la rage à Sainte-Eugénie, le 11 décembre dernier, et au sujet duquel j’ai fait des Communications à l’Académie de médecine, le 18 janvier, et à l’Académie des sciences, le 24 du même mois[3], en mon nom et au nom de MM. Chamberland, Roux et Thuillier, avait été retrouvé par nous dans un nouveau cas de rage. C’était une enfant de cinq à six ans, morte de la rage le 24 février, dont M. Maurice Raynaud avait bien voulu me signaler l’existence.

Quoique antérieurement nous ayons inoculé sans succès à des lapins trois salives prises sur des personnes adultes mortes de mala-

  1. On trouvera aux DOCUMENTS, p. 751-753 du présent volume, le Rapport de Villemin Sur les expériences d’inoculation de salive rabique présentées par M. Pasteur. (Note de l’Édition.)
  2. Bulletin de l’Académie de médecine, séance du 22 mars 1881, 2e sér., X, p. 380-381. Lettre communiquée à l’Académie de médecine par le Dr PARROT dans sa Communication : L’organisme microscopique trouvé par M. Pasteur dans la maladie nouvelle provoquée par la salive d’un enfant mort de la rage. Ibid., p. 379-381.
  3. Voir, p. 557-558 du présent volume [Expériences faites avec la salive d’un enfant mort de la rage] ; et p. 559-566 Note sur la maladie nouvelle, provoquée par la salive d’un enfant mort de la rage. [Notes de l’Édition.)