Page:Pasteur - Œuvres complètes, tome 6.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

MALADIES VIRULENTES 579

C'est à l’obligeance de M. Bourrel, vétérinaire à Paris, bien connu par ses publications sur la rage, que nous avons dû les deux premiers chiens à rage furieuse et à rage mue employés au début de nos expériences (décembre 1880). Depuis lors, la rage a été entretenue sans discontinuité dans mon laboratoire. A diverses reprises, nous avons pu utiliser des chiens morts de rage à l’École d’Alfort, grâce à l’empressement à nous servir de MM. Goubaux, directeur, et Nocard, professeur distingué de cette École. Enfin, tout récemment, M. Rossignol, vétérinaire à Melun, nous a procuré la tête d’une vache, morte enragée chez un fermier de sa clientèle, à la suite des morsures d’un chien enragé.

Il est intéressant de savoir que déjà sont morts de la rage le dernier, ce matin même tous les animaux inoculés par trépanation, le 22 novembre dernier, à l’aide du bulbe du cerveau de cette vache, à l’aide du lobe moyen du cervelet, à l’aide du lobe sphénoïdal droit, enfin par la matière du lobe frontal gauche, d’où il résulte que toutes les parties de l’encéphale de cette bête avaient cultivé en abondance le virus rabique. Cependant, à l’exception d’une forte congestion du lobe frontal gauche et d’une congestion moindre dans la moelle allongée, toutes les parties du cerveau paraissaient très saines.

Les propositions qui précèdent sont le fruit d’observations recueillies dans des épreuves d’inoculations de rage, au nombre de plus de deux cents, sur des chiens, des lapins, des moutons.

NOUVELLE COMMUNICATION SUR LA RAGE

[Avec la collaboration de MM. Chamberland et Roux][1].

L’Académie a accueilli avec bienveillance nos premières Communications sur la rage, tout incomplètes qu’elles aient été. Elle a compris que, dans une telle recherche, chacune des étapes vers la connaissance de cette maladie était digne d’encouragement.

Les faits nouveaux que je vais avoir l’honneur de communiquer en mon nom et au nom de mes collaborateurs, et je pourrais ajouter le

  1. Comptes rendus de l'Académie des sciences, séance du 25 février 1884. XCVIII. p. 457-458 -- Bulletin de l'Académie de médecine, séance du 26 février 1884, 2e sér., XIII, p. 337-344.