Page:Pasteur - Recherches sur la dissymétrie moléculaire des produits organiques naturels, 1860.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

à droite, les autres déviant à gauche le plan de la lumière polarisée, suivant les mêmes lois. Herschell arrive à son tour, place entre ces deux faits, jusque-là isolés, un trait d’union et dit : Les plagièdres d’un sens dévient dans le même sens, les plagièdres de l’autre sens dévient dans le sens opposé.

Pour moi je trouve que tous les tartrates sont plagièdres, si je puis m’exprimer ainsi, et qu’ils le sont tous dans le même sens. Je devais donc présumer qu’ici comme dans le quartz il y avait corrélation entre l’hémiédrie et la polarisation circulaire. Toutefois, les différences essentielles que j’ai rappelées tout à l’heure entre la polarisation circulaire du quartz et celle de l’acide tartrique ne devaient pas être négligées.

Nous voilà donc, grâce aux faits nouveaux qui précèdent et aux rapprochements que je viens d’énumérer, en possession d’une idée préconçue (car ce n’est encore que cela) sur la corrélation possible de l’hémiédrie et du pouvoir rotatoire des tartrates.

Très-désireux de trouver dans l’expérience un appui à cette preuve encore toute spéculative, ma première pensée fut de rechercher si les produits organiques cristallisables très-nombreux, qui jouissent de la propriété rotatoire moléculaire, ont des formes cristallines hémiédriques, ce à quoi personne n’avait songé malgré le rapprochement d’Herschell. Cette étude eut le succès que j’en attendais.

Je m’occupai également de l’examen des formes cristallines de l’acide paratartrique et de ses sels, substances isomères des combinaisons tartriques, mais que M. Biot avait trouvées toutes inactives sur la lumière polarisée. Aucune ne se montra hémiédrique.

L’idée de la corrélation de l’hémiédrie et du pouvoir rotatoire moléculaire des produits organiques naturels gagnait donc du terrain.