Page:Pasteur - Recherches sur la dissymétrie moléculaire des produits organiques naturels, 1860.djvu/43

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

puissant des affinités chimiques. Vis-à-vis des deux acides tartriques, la quinine ne se comporte pas comme la potasse, uniquement parce qu’elle est dissymétrique et que la potasse ne l’est pas. La dissymétrie moléculaire s’offre dès lors comme une propriété capable à elle seule, en tant que dissymétrie, de modifier les affinités chimiques. Je ne crois pas qu’aucune découverte ait été encore aussi loin dans la partie mécanique du problème des combinaisons.

Essayons de nous représenter la cause de ces identités et de ces dissemblances. Que l’on suppose une hélice dextrorsum et une hélice sinistrorsum pénétrant séparément deux blocs de bois identiques et à filets droits. Toutes les conditions mécaniques des deux systèmes seront les mêmes. Il n’en sera plus ainsi du moment où ces mêmes hélices seront associées à des blocs contournés eux mêmes en hélices de mêmes sens ou de sens opposés.

X.

Voici une application très-intéressante des faits que je viens d’exposer.

En voyant les acides tartriques droit et gauche engagés dans des combinaisons devenues aussi dissemblables par le fait seul du pouvoir rotatoire de la base, il y avait lieu d’espérer que de cette dissemblance même résulteraient des forces chimiques capables de balancer l’affinité mutuelle de ces deux acides, et par suite un moyen chimique de dissocier les deux éléments de l’acide paratartrique. J’ai cherché longtemps sans réussir ; mais j’y suis arrivé à l’aide de deux bases nouvelles isomères de la quinine et de la cinchonine, et que j’obtiens très-facilement, sans la moindre perte, à l’aide de ces dernières : la quinicine et la cinchonicine.