Page:Pastoret - Ordonnances des rois de France de la troisième race, tome 15.djvu/140

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DE LA TROISIÈME Race.

tt de nostre regne le premier x, so :ibz nostre séel ordonné en l’absence du grant. Et supra plicam erat sic signatum : Par le Roy, vous, messire Jehan Bureau, le sire de Beauvoir et autres presens. J. Castel. Et in fine erat scriptum : Coüacion est faicte. Visa. Contentor. P. George. Et in dorso : Lee ta, publicata et registrata Parisius, in Parlamento, vu* die b Novembris, anno Domini millesimo quadringentesimo sexagesimo primo. Cheneteau.

  • Similiter lecta, publicata et registrata in Camera compotorum domini nostri

Regis, Parisius, decima die Decembris, anno quo suprà. Ainsi signé, Jean de Badouiller.

Lues, enregistrées et publiées en la Chambre des aides, le xv.e jour de Janvier, l’an mil cccc lxi. Ainsi signé, J. de Bidaut. Lues, publiées et enregistrées en l’auditoire des esleus à Paris, sur le fait des aides ordonnées pour la guerre, le mardi xxvj.c jour de Janvier, mil cccc lxi. Ainsi signé, P. An DR Y. Lues et publiées en l’auditoire civil du Chastellet à Paris, à la requeste des impetrans, presens les advocas et procureurs du Roy, maistre J. Chouart, lieutenant civil, tenant le siege, et enregistrées ès registres dudit Chastellet, le lundi viij.e jour de Février, l’an de grâce mil cccc lxi .Ainsi signé, C. Phon. Lues, publiées et enregistrées en l’ostel de la ville, en Greve, ce vendredi xix.e jour de Février, l’an mil cccc lxi. Ainsi signé, J. Luillier. (a) Lettres de Louis XI par lesquelles il confirme les Privilèges des Arbalétriers de la ville de Paris. LOYS, par la grâce de Dieu, Roy de France ; savoir faisons à tous presens et à venir, nous avoir veu les lectres de privilèges jadiz octroyez par noz predecesseurs Roys de France, que Dieu absoille, aux roy, connestable, maistre et confrères de la confrérie des arbalestriers de nostre bonne ville de Paris, desquelles la teneur s’ensuit : Charles, par la grâce de Dieu nous avoir vu les lettres de privilèges (b)

Charles, par la grâce de Dieu nous avoir reçu l’umble supplication des roy, connestable et maistre de la confrérie des arbalestriers de notre bonne ville de Paris, &c. (c) Lesquelz privilèges dessus transcripts, et toutes et chacune les choses dedans contenues , à la supplicacion et requeste des dessusditz roy , Notes.

(a) Registre A de l’hôtel - de - ville de Avant ces lettres , il y a : S’ensuit la teneur Paris, fol. 312 r.° = Archers de la ville de des lettres de confirmacion des privilèges des Paris, par Drouart, pages 11-23. = Ordi- LX arbalestriers de la ville de Paris, nationes Barbitia, registre coté D, fol. 223 r.° (b) Ces lettres sont imprimées t. XIII, Collationné au registre lXxxXVlll [198] du page 240. Trésor des chartes, pièce clxviij. (c) Imprimées tome IX, page j22. Tome XV. H

Louis XI,

à Paris,

Septembre

1461.

  • Après la date,

il y a seulement

dans le Trésor des

chartes, Ainsi si¬

gné : Par le Hoy,

vous, et le reste

jusqu’au mot visa.

b xi 1 die, L. A.

c Ce qui suit est

seulement dans le

livre A.

Louis XI,

à Paris ,

Septembre

1461.

Charles VII,

au siège devant

Montereau,

23 Sept. 1437.

Charles VI,

à Paris,

11 Août 14 r°-

Suite des Lettres

de

Louis XI.