Page:Pastoret - Ordonnances des rois de France de la troisième race, tome 18.djvu/340

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DE LA TROISIÈME R A C E. .275

c’est à savoir, des noms de tous ceux qui auront comparu ausdites montres et des habillemens en quoi ils se seront trouvés et montrés, et du tout faire registre bon, vrai et loyal, lequel voulons par vous nous estre envoyé, quelque part que soyons, en forme valable ou authentique, pour au surplus en ensuivant et entretenant les privilèges par nous octroyés à ladite ville, en estre fait et ordonné ainsi qu’il appartiendra, par raison. De ce faire à vous et chacun de vous avons donné et donnons plain pouvoir, autorité, commission, commandement especial, non obstant oppositions ou appellations quelconques, pour lesquelles ne voulons par vous estre différé. Mandons et commandons à tous nos justiciers, officiers et sujets, que à vous et à chacun de vous, en ce faisant, obéissent et entendent diligemment. Donné à Saint-Quentin en Vermandois, le vingt-troisième jour de Juin, l’an de grâce mil quatre cent soixante-dix-sept, et de notre regne le seizième. Par le Roy, signé Berzian. Scellé en queue de cire jaune (a). Note.

Louis iXI,

à

Saint-Quentin,

le 23 Juin

’^17- 1

(a) La terre et seigneurie de la Bassée, la terre et seigneurie de Lens en Artois, furent données à Jacques de Luxembourg par des lettres du mois de juin i477> et Ie comté de Chimay à Robert d’Estouteville., Toutes ces lettres sont au Mémorial P de la Chambre des comptes, et les dernières sont aussi vol. F des registres du Parlement, pag. 108. Le Roi donna, peu de temps après, au mois de juillet, une déclaration sur un don fait à Jacques de Luxembourg. Elle est au Trésor des chartes, registre 203 , n.° 3l. Voir aussi le Registre 201 , n.° 196, le Mémorial P de la Chambre des comptes, pag. 279 et 280, et le vol. F, pag. 83, pour différentes lettres de dons royaux faits à la même époque. Louis XI, au mois de juillet encore, accorda des lettres d’amortissement à Jacqueline de Clermont, pour un revenu annuel de 200 écus d’or. Registre 203 du Trésor des chartes, n.° 67.

(a) Confirmation des Privilèges accordés et des Dons faits au Monastère du Val-des-Écoliers (b), sous l’invocation de Sainte-Catherine, à Paris. LOYS, par la grâce de Dieu, Roy de France ; savoir faisons à tous presens et advenir que nous, duement informés et voyans évidemment la grant desolacion et ruyne qui estoient en l’esglise et monastère de Madame Sainte Katherine du Val-des-Êscolliers en nostre bonne ville de Paris, à l’occasion des guerres qui ont esté, le temps passé, en nostre royaulme, pourquoi les rentes et revenues d’icelle esglise ont esté et sont de petite valeur, et après ce que, véritablement, avons esté advertis et adeertenés que lesdictes ruyne et desolacion venoient de povreté et non par mauvaise administration ; Notes.

(a) Trésor des chartes , registre 203, pièce 43. Registres du Parlement, volume J, Ordonnances de Louis XII ,fol. m. Louis XII confirma de nouveau, au mois de juillet 1 8., les privilèges que Louis XI confirme ici. Voir également la Table des Ordonnances des aides, pag. 17p verso et 20p. verso. Ces lettres ont déjà été imprimées, t. XV] pag. ijj et 136, à la suite de celles du 22 octobre 1461 : aussi nous contenterons-nous Tome XVIII.

Loüis XI,

au Castel

en Cambresis,

Juin (V,) 1 ’477-

d’en rappeler ici le commencement, lequel offre quelques variantes avec le texte manuscrit d’après lequel avoient été copiées les lettres insérées au tome XV.

(b) Voir la note d de la pag. 372 du tom. XVII.

(c) La date du jour n’est pas indiquée dans le Trésor des chartes. Le volume J dit, comme le Mémorial de la Chambre des comptes, le y juin.

M m ij