Page:Pastre - Bayreuth sous Hitler, 1933.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Bavière ; parmi le menu fretin des auditeurs émergent quelques personnalités de choix.

De nombreux uniformes. L’Allemagne militaire et féodale ne tardera sans doute point à renaître de ses cendres. Ces officiers qui écoutent les bavardages sublimes, héroïques et philosophiques du « Ring », portent d’élégants uniformes, neufs et bien coupés, qui tranchent parmi les smokings et les robes basses, lesquelles voisinent avec les vêtements de sport… Que de contrastes dans la lumière ou dans le silence ! Parmi les jardins aux larges allées, de magnifiques voitures. À côté des riches agrariens, on se montre les puissants industriels ; ils sont tous là, sauf les Israélites qui n’ont plus dans le temple de Wagner que quelques sièges…

Un peloton d’infanterie, baïonnette au canon, rend les honneurs au dictateur, acclamé, chaque fois qu’il se montre, avec une violence ardente, mais contenue. Auprès du dictateur nazi, assez vulgaire, le prince Auguste, fils de Guillaume II, en uniforme de général hitlérien ; les femmes font la révérence, les officiers baisent la main du prince. Ce geste n’est peut-être pas très démocratique, mais l’Allemagne d’Hitler se moque de la démocratie comme d’une noix vide. Un certain jour, le Führer ayant dû s’absenter, la représentation du Siegfried fut retardée d’une heure sans explication, parce que tel était le bon plaisir de Son Excellence ; les Allemands s’exécutèrent « sans hésitation ni murmure » comme il est dit dans nos règlements militaires. Jamais les Wittelsbach n’auraient osé prendre de telles libertés vis-à-vis de leurs sujets. Autre temps, autres mœurs !

Il est présentement dans la norme germanique, de comparer Hitler à Wagner et à Gœthe ! L’Olympien de Weimar et le Titan de Bayreuth sont les cimes de la culture germanique. Quelle figure peut faire l’ex-ouvrier, peintre auprès de ces géants ? « Il nous apporte l’espérance », répondent les Allemands. Nos interlocuteurs