Page:Pastre - Bayreuth sous Hitler, 1933.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
75
bayreuth sous hitler

ajoutent, ou n’ajoutent pas, suivant les circonstances, qu’Hitler promet aux Germains de reconstituer leur pays dans sa toute-puissance, tel qu’il était avant 1914 ; il ira plus loin, il fera renaître le Saint-Empire romain-germanique, que Napoléon détruisit au traité de Presbourg.

Il ne s’agit plus pour la Prusse de fédérer tout ce qui est allemand, mais de l’absorber. « L’idée allemande » a refait l’unité du Reich, compromise par la défaite, elle essais de conquérir l’Autriche ; ce sera ensuite le tour de la Suisse alémanique, puis de l’Alsace (sic)… Ainsi se construira le nouveau Saint-Empire ; car l’hitlérisme, malgré quelques ressemblances extérieures, n’est pas un rameau de l’arbre fasciste. C’est un tronc autrement vigoureux et qui porterait facilement un feuillage aux ombres redoutables.

À tout interlocuteur français, l’Allemand pose une question, toujours la même : « Que pense votre pays d’Hitler ? » Mais lorsqu’on l’interroge, il est réservé, plus que réservé, prudent jusqu’à la crainte, car le chancelier terrorise les Allemands. Cependant, outre ce qu’on peut voir quand on a de bons yeux, on entend des choses fort intéressantes quand on possède des oreilles et si l’on sait écouter.

Voici les jardins et les salons de Wahnfried, la villa des Wagner. C’est ici que le musicien fit halte après avoir écrit ses œuvres principales, à l’exception de Parsifal ; la tragédie chrétienne fut composée plus tard, en Suisse et en Italie. En ces lieux que fréquenta le maître, non loin de la dalle de pierre qui recouvre son tombeau, sa belle-fille, Mme Winifred Wagner, reçoit ses hôtes et ses visiteurs avec un mélange de superbe (n’est-elle pas un peu la reine de Bayreuth ?) et de charmante simplicité. C’est le moment d’être attentif. Dans ces jardins fleuris, on rencontre les représentants de toutes les tribus germaniques et, comme il sied, on entend bien des choses. Hitler est un familier de la maison, on a même dit qu’il aurait pu épouser la