Page:Paul Joüon - Grammaire de l’hébreu biblique, 2e éd., 1947.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
21
df
Voyelles : quantité

La voyelle ◌ֹ est un o fermé, comme dans le fr. dos, rose, l’ital. crọce. Ce son est voisin de u, dont il est le premier degré d’altération (par ouverture). Ainsi le primitif *kul devient kọl כֹּל « tout »[1].

On voit que dans le système vocalique de Tibériade les voyelles extrêmes fermées i, u sont symétriques, et de même les voyelles fermées , et les voyelles ouvertes .

e De la quantité des voyelles. La quantité d’une voyelle est le temps employé à la prononcer. En dehors de la pause (§ 32) où toutes les voyelles reçoivent un allongement secondaire, il faut distinguer en hébreu quatre degrés quantitatifs[2]. Une voyelle peut être longue, moyenne (ou semi-longue), brève, très brève, avec des durées respectives qui pourraient être exprimées par deux temps, un temps et quart, un temps, un quart de temps[3]. — Les voyelles longues sont souvent écrites en ajoutant י ou ו (mater lectionis) ; ainsi ī est souvent écrit ◌ִי, ọ̄ souvent écrit וֹ, ū souvent écrit וּ ; cf. § 7 c. Les voyelles moyennes et brèves sont généralement écrites sans mater lectionis[4].

Les voyelles très brèves sont surtout les trois ḥaṭef : ḥaṭef pataḥ ◌ֲ (), ḥaṭef segol ◌ֱ (), ḥaṭef qameṣ ◌ֳ () (§ 9). Dans l’indication de la quantité, on peut, pour simplifier, se contenter d’indiquer les longues, p. ex. ọ̄, et les très brèves, p. ex. .

f Les voyelles, relativement à la quantité, peuvent se répartir dans les 3 classes phonétiques, comme il suit :

Classe i Classe a Classe u
Longues ◌ִי וּ, וֹ (de ā), ◌ָֽ (de ā, rart)
Moyennes ◌ֵ ◌ֹ, ◌ָֽ (de a)
Brèves ◌ִ, ◌ֶ ◌ַ ◌ֻ, ◌ָ (de u)
Très brèves ◌ֱ ◌ֲ ◌ֳ
  1. Comparer l’ italien provenant de u latin, p. ex. dans mọlti, mọglie, sọpra, vọlto (de vultus ; opposer vo̦lto de volgere), cọlto (de cultus ; opposer co̦lto de cogliere).
  2. Darmesteter, dans son Dictionnaire général, distingue trois quantités dans les voyelles du français moderne : longue, moyenne, brève.
  3. On pourrait exprimer symboliquement les quatre degrés quantitatifs de l’hébreu par les symboles ◌̄ ◌̄̆ ◌̆ ◌̆̆.
  4. Ici nous employons la mater lectionis pour indiquer la longue et nous l’omettons pour indiquer la moyenne ou la brève.