Aller au contenu

Page:Paul Leroy-Beaulieu,Le travail des femmes au XIXe siècle,1873.djvu/132

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE V


Des causes d'inégalité entre les salaires des hommes et les salaires des femmes. — Considérations diverses sur les industries féminines.

Il a toujours existé une différence notable entre le salaire des hommes et le salaire des femmes. Cette différence, à quoi tient-elle? A-t-elle une cause naturelle, immanente et permanente? Est-elle due, au contraire, à certaines circonstances accidentelles et transitoires? Si la femme est moins bien partagée que l'homme dans la distribution des produits, est-ce à la société, à la nature ou à elle-même qu’elle doit s’en prendre? Doit-on regarder cette différence entre les salaires des deux sexes comme destinée à toujours exister? Doit-on croire, au contraire, qu’elle finira par disparaître? Tout au moins, ne peut-on espérer la voir s'amoindrir? Graves questions, que les esprits timides peuvent craindre d'aborder, mais qu’il importe d'éclairer à la lueur de la réflexion et de l'expérience.

Certains économistes croient expliquer l'écart entre le salaire de l'ouvrier et celui de l’ouvrière, par ce principe que la rétribution est en raison des besoins