Page:Paul de Coubertin Livre d Or des Victimes du Bombardement 1919.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 10 —

poussière et de fumée qui obscurcissait complètement le jour, c’est à peu tout ce que les survivants ont pu décrire. Une immense clameur subitement interrompue s’éleva. M. l’abbé Gauthier, curé de Saint-Gervais, qui se trouvait au chœur, entendit les appels inachevés : « au sec… » ! puis un silence impressionnant dans l’obscurité.

La voûte s’effondra par deux fois, et entre l’éclatement de l’obus et le premier effondrement de la voûte, il y eut un très court espace de temps, la perception plutôt, pour quelques-uns, de cet espace de temps. Une seconde ? Un quart de seconde ? Personne ne peut le dire. Parmi les survivants, il en est même qui affirment qu’il n’y eut aucun intervalle entre ces trois faits : l’éclatement de l’obus, le premier et le second effondrement de la voûte.

Pourtant des témoignages bien nets, celui de M. le Curé surtout qui n’était pas dans la zone du cataclysme établissent bien qu’il y eut un petit intervalle. Mais le fait que tous ne l’ont pas perçu permet d’affirmer qu’il fut tellement bref, qu’on peut espérer que celles des victimes — c’est-à-dire presque toutes — qui moururent sur le coup furent frappées sans éprouver d’appréhension.

D’autre part, par le témoignage d’une jeune fille dont la mère fut tuée, il paraît certain que la voûte s’effondra en deux fois distinctes, car elle affirme que sa mère se redressa une première fois, put articuler quelques mots et retomba sous le poids formidable d’une seconde avalanche de pierres.

Enfin, il faut noter qu’une jeune fille restée vivante avec les deux jambes coupées, Mlle P…, affirme que tout au premier moment, elle a vu passer comme une ombre venant de l’endroit frappé, qui lui parut produit par le passage d’un projectile. Un certain nombre de victimes ayant été tuées par des éclats d’obus lui-même, cela ne paraît pas impossible.

Quant aux pierres de la voûte qui tombèrent de trente mètres de haut, on peut se rendre compte de leur effet