Page:Pauzac - De la dystocie chez la vache.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

résultent de la constitution propre du produit ou qu’ils dépendent de la manière plus ou moins défectueuse dont il se présente au détroit antérieur.

Dans le premier groupe se trouvent : L’excès de volume du fœtus, l’hydrocéphalie, l’ascite, les monstruosités que je passerai sous silence, mon sujet étant assez étendu, la multiparité, la mort du fœtus et enfin l’adhérence de ce dernier à ses enveloppes.

Le second groupe comprend les obstacles qui résultent de la présentation, je les énumérerai au fur et à mesure que je les décrirai.

Premier groupe

EXCÈS DE VOLUME DU FŒTUS

Ce cas, peu fréquent, nécessite toujours le secours de l’art, la nature, par elle seule, ne pouvant suffire à cette opération. Le praticien, après s’être assuré de l’obstacle et de la position du fœtus, attache aux membres des cordeaux ainsi qu’à la mâchoire, ou bien se sert du licol de M. Schaack et tâche de venir en aide aux efforts de la mère. Le manuel opératoire diffère peu d’ailleurs de celui qui est employé lorsque le bassin est trop étroit. Il arrive cependant quelquefois que le fœtus, à moitié sorti, est arrêté par ses hanches qui viennent s’appuyer sur les bords antérieurs des pubis. Il s’agit alors de détruire les rapports qui existent entre les surfaces ; pour cela l’opérateur, se plaçant contre la croupe de l’animal,