Page:Pauzac - De la dystocie chez la vache.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la même manière. M. Saint-Cyr, après avoir rapporté des faits nombreux, s’exprime ainsi : Dans la torsion de droite à gauche, il faut rouler la vache de gauche à droite, et vice versa ; en un mot la rotation doit se faire en sens contraire de la torsion.

ÉTROITESSE DE LA VULVE

Bien que ce cas soit rare et n’oppose pas au part un obstacle sérieux, il peut se faire que, lors du passage du fœtus, les lèvres de la vulve soient déchirées : ces déchirures n’offrent pas beaucoup de gravité ; mais comme elles peuvent être plus ou moins irrégulières, la cicatrisation se fait quelquefois attendre et peut même laisser des traces.

Il faut donc, lorsque l’ouverture est reconnue trop étroite, inciser les lèvres de la vulve, car on n’aura affaire alors qu’à une plaie simple.

Où doit se faire cette incision ? Quelques vétérinaires la pratiquent à la commissure inférieure ; mais il vaut mieux faire des incisions latérales, l’urine ne venant pas alors irriter les plaies et s’opposer à leur cicatrisation.

Dystocie fœtale

Les obstacles à la parturition, dans la pratique, viennent bien plus souvent du fœtus que de la mère ; ils sont aussi beaucoup plus variés. On peut les partager en deux groupes, assez naturels, suivant qu’ils