Aller au contenu

Page:Pauzac - De la dystocie chez la vache.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

4o Amnios. Tout à fait semblable à celle des solipèdes, cette membrane, assez facilement décomposable en deux lames, présente, sur sa face interne, une grande quantité de petites plaques épidermoïdes, d’un blanc jaunâtre, apparente surtout sur la gaine amniotique du cordon.

5o Cordon ombilical. Il comprend deux artères et deux veines, ces dernières se réunissent en un seul tronc à leur entrée dans l’abdomen. Ces vaisseaux, pour gagner le chorion, traversent seulement la cavité amniotique. Ils sont accompagnés par l’ouraque qui offre, à leur extrémité terminale, la dilatation d’où résulte le sac allantoïde.

De la parturition

La parturition est l’action par laquelle le produit de la conception parvenu au terme de son développement est expulsé au dehors de la cavité de la matrice à travers les voies génitales.

Les femelles mettent bas d’elles-mêmes, par les seuls efforts de la nature ; il est cependant des cas où des obstacles nécessitent les secours de l’art sans lesquels la parturition ne s’effectuerait que d’une manière funeste pour l’un ou pour les deux sujets.

La parturition, par ce fait même, peut être divisée en naturelle et anormale ; je ne dirai rien de la première, mon intention n’étant que de m’occuper