étudié ses propriétés et reconnu sou action délétère sur l'économie animale (Voyez le Journal de Chimie médicale, année 1825.) .
Parmi les divers moyens essayés pour enlever le mauvais goûta l'eau-de-vie de pommes de terre, l'application du chlorure de chaux a paru offrir les résultats les plus assurés : il réagit, par le chlore qu'il contient, sur les élémens de l'huile essentielle dont cette altération détruit les propriétés caractéristiques.
On conçoit que la quantité utile de chlore, et par suite, de chlorure de chaux, doit varier suivant les proportions, elles-mêmes très-variables, d'huile essentielle contenue dans les eaux-de-vie; de la la difficulté de préciser les doses convenables ; on ne peut y parvenir que par des essais sur de petite;» quantités de l'eau-de-vie à désinfecter. Ces essais préalables doivent être faits avec toute l'exactitude possible, car le plus léger excès de chlore laisse à l'eau-de-vie un goût tout aussi désagréable que celui que l'on voulait enlever; en général il suffit d'un demi-millième environ du poids de l'eau-de-vie, en chlorure de chaux pulvérulentFootNote( Cette dose pourrait encore varier suivant la qualité du chlorure de chaux ; il faut donc se procurer ce produit à un titre constant : on en trouve au prix de 1 fr. 40 c. le kilogramme, marquant 100 degrés au chloromètre Gay-Lussac, chez MM. Payen, Ador et Bonnaire, faubourg St-Martin, n°43, à Paris.), pour réagir sur l'huile essentielle qu'elle contient.
Voici comment on opère : on délaye le chlorure de chaux dans à-peu-près dix fois son volume d'eau, que l'on ajoute d'abord en petite quantité; afin de mieux diviser la poudre, on laisse déposer ce mélange pendant deux ou trois heures; on décante le liquide clair; on verse s,ur le dépôt une quantité d'eau égale à la première; ou agite et on laisse déposer le même temps que la première fois ; on décante encore, et l'on répète une troisième fois cette manipulation. Les liquides clairs réunis sont versés dans l'eau-de-vie de pommes de terre. On