Page:Payen - Anthologie des matinées poétiques, t. 2, 1927.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


AVANT-PROPOS


Voici le deuxième volume de l’Anthologie des Matinées poétiques de la Comédie française. Comme il embrasse quatre saisons, on ne pouvait songer à publier tous les poèmes inscrits au programme. Il a donc fallu faire un choix et ne donner que les poèmes des auteurs contemporains, avec peu de pages pour chaque auteur, et il a été également nécessaire de ne publier que l’essentiel des notices[1].

Tel qu’il se présente ainsi, ce volume offre un intérêt tout spécial qui dépasse celui de bien d’autres publications similaires. Dans son raccourci, c’est un tableau très éclectique de la poésie française depuis ces cinquante dernières années. Il permet aussi de mesurer l’effort qui a été fait à la Comédie française en faveur de la poésie et des poètes. M. Émile Fabre, administrateur général, a accordé sa protection éclairée aux matinées poétiques, et les admirables artistes qui ont prêté, sans compter, leur précieux concours aux poètes, ont mérité leur reconnaissance la plus profonde.

Constatons-le, non sans quelque fierté : depuis cinq ans, chaque saison a ramené, dans des

  1. Les poètes sont publiés dans cette anthologie suivant l’ordre dans lequel ils ont été inscrits aux programmes des matinées poétiques.
1