Page:Peguy oeuvres completes 02.djvu/395

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

promettantes qui faisaient une partie de la sagesse du chœur antique.

Envisage sans colère et avec attention nos demandes : elles tendent non pas vers le mal, mais vers le bien, Sire ! Ce n’est pas l’arrogance qui parle en nous, c’est la conscience qu’il est nécessaire de sortir d’une situation qui est pour nous intolérable. La Russie est trop grande, ses besoins sont trop variés et importants, pour que les fonctionnaires puissent la gouverner à eux tout seuls. Il faut que le peuple lui-même vienne à son aide : lui seul connaît ses vrais besoins. Ne repousse donc pas son secours, mais accepte-le, ordonne immédiatement la convocation des représentants de la terre russe, de toutes les classes et de tous les ordres. Qu’ils soient tous présents ici, et le capitaliste, et l’ouvrier, et le prêtre, et le docteur, et l’instituteur, et que tous, quels qu’ils soient, élisent leurs représentants ; et que chacun soit égal et libre dans son droit d’élection. Et pour cela, ordonne que les élections à l’Assemblée Constituante se fassent sur la base du suffrage universel, secret et égal.

Ἴθ᾽, ὦ βροτῶν ἄριστ᾽, ἀνόρθωσον πόλιν·
ἴθ᾽, εὐλαβήθηθ᾽· ὡς σὲ νῦν μὲν ἥδε γῆ
σωτῆρα κλῄζει τῆς πάρος προθυμίας·

Va, ô le meilleur des mortels, redresse la cité ; va, prends garde 'prends soin) ; car à présent cette terre te nomme sauveur pour (à cause de) ton zèle d’avant ;

C’est notre demande la plus importante:en elle et sur elle tout repose ; c’est le baume principal pour nos plaies, sans lequel elles saigneront toujours et nous pousseront à une mort prochaine. Mais cette mesure, à elle seule, ne peut pas guérir toutes nos plaies. D’autres nous sont nécessaires et nous t’en parlons. Sire, comme à notre père, franchement et ouvertement.