Page:Peguy oeuvres completes 02.djvu/500

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Une preuve est faite, en tout cas, et c’est une preuve souveraine en matière de métrique et de prosodie, et c’est à celle-là sans doute que Spire tient le plus, et il a bien raison, et cela j’ai le droit de le dire : dans les poèmes qui suivent il n’y a sans doute pas une rime et le système est tout différent du vers classique. Il n’en est pas moins acquis que dans tout ce cahier il n’y a pas un seul vers dont on ne voie au premier abord, dont on ne sente profondément à la lecture qu’en effet il est bien un vers.

Louis de Gonzague. — Surtout gardons ce trésor des humbles, cette sorte de joie entendue qui est la fleur de la vie, cette sorte de saine gaieté qui est la vertu même et plus vertueuse que la vertu même.

Il ne dépend pas de nous que l’événement se déclanche, mais il dépend de nous de faire face à l’événement ; et aujourd’hui déjà nous sommes en situation de dire que si l’événement ne s’est pas déclanché il y a six mois, la raison à beaucoup près la principale en est qu’après quelques hésitations brèves nous nous sommes tous mis, chacun pour sa part d’homme et pour sa part de citoyen, matériellement et moralement, rapidement en devoir et en état d’y faire face.

Il ne dépend pas de nous que l’événement se déclanche. Mais il dépend de nous de faire notre devoir.