Page:Peguy oeuvres completes 04.djvu/363

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

blement comme la première. C’est un des phénomènes les plus connus, les plus communs de la psychologie courante qui s’apprend dans les ateliers et non point dans les laboratoires de psychologie pratique(s) plus ou moins expérimentale.

Non, frères ! non, français de cet âge d’attente !
Nous avons tous grandi sur le seuil de la tente.
Condamnés à la paix, aiglons bannis des cieux,
Sachons du moins, veillant aux gloires paternelles,
Garder de tout affront, jalouses sentinelles,
          Les armures de nos aïeux !


Une édition qui respire le manque de soin, voilà ce qu’on lui a fait pour son édition ne varietur et pour sa boucle de ceinturon serrée au dernier cran.



Telles étaient les trouvailles que nous nous communiquions, Halévy, les découvertes dont nous nous faisions part ; telles et telles. Une poussait l’autre, une amenait l’autre, incontinent l’une conduisait à l’autre. Une poussait, l’autre tirait. Ou au contraire l’une barrait l’autre, empêchait de passer, quand il y en avait trop. Tels étaient nos rares délassements. Il en est de moins innocents. Il en est de moins purs. Nous aussi nous savons analyser. Nous aussi nous savons travailler dans le détail. Mais nous ne croyons pas que le détail épuise ni l’œuvre ni toute autre réalité, nous croyons au contraire qu’il s’en faut infiniment. Nous aussi nous