Page:Peguy oeuvres completes 13.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Coutances, le jeudi 20 juillet 1911.


Les quelques catholiques égarés à la Revue hebdomadaire ont lu avec stupeur l’article que M. Fernand Laudet, le directeur de cette revue, a fait paraître, dans son numéro 24, du 17 juin 1911, contre les vérités essentielles de notre foi.

Cet article est signé François le Grix. Il nous a été impossible à Coutances de savoir si ce nom, totalement inconnu dans les lettres françaises, est un pseudonyme de M. Laudet ou s’il ne s’agirait pas de quelque comparse qui existerait en réalité dans les bureaux de cette Revue. Dans le doute nous continuerons à le nommer M. le Grix.

L’article est dirigé apparemment contre le Mystère de la Charité de Jeanne d’Arc. Il vise en réalité les propositions les plus fermes de notre théologie.

Ce sera l’honneur de Péguy que l’on ne pourra jamais entreprendre de ruiner son mystère sans se condamner par là-même à entreprendre de ruiner, dans son œuvre, les fondements mêmes de notre foi. M. Laudet, ou M. le Grix, nous en sera un nouvel exemple. Nous n’aurions pas retenu cet exemple s’il ne s’agissait cette fois-ci d’une revue qui prétend depuis