Page:Peguy oeuvres completes 13.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quelques années se faire une clientèle dans le monde catholique.

On sait assez que dans les termes mêmes M. Péguy n’emploie pas une expression qui ne soit prise dans le sens le plus rigoureusement et pour ainsi dire le plus techniquement théologique. On n’en saurait dire autant de M. Laudet. L’inexpérience incroyable de son langage aussitôt qu’il s’agit des vérités de la foi rend souvent malaisément saisissables les hérésies dont son article est bourré. Elles n’en sont que plus dangereuses et nous essaierons de les mettre en français.

§ 86. — … « après le rationalisme blasphématoire de Thalamas, écrit M. Laudet, après les pieuses et laïques exégèses d’Anatole France »… — Ainsi pour M. Laudet la Vie de Jeanne d’Arc de M. Anatole France est une pieuse et laïque exégèse.

Que l’œuvre, ou plutôt que le livre, ou plutôt que les deux volumes de M. Anatole France soient l’œuvre d’un laïque, nul ne le conteste. M. Anatole France n’a jamais émis la prétention d’être un clerc. Qu’est-ce que c’est là-dessus qu’une exégèse laïque ? M. Laudet serait peut-être bien en peine de nous l’expliquer. On avait cru jusqu’ici qu’il n’y avait qu’une exégèse, et qu’elle était, ou qu’elle prétendait être scientifique. Et surtout qu’est-ce que c’est qu’une laïque exégèse ? Et enfin qu’est-ce qu’une exégèse ? On nomme généralement exégèse l’établissement et l’interprétation d’un texte sacré. Particulièrement d’un texte sacré antique. Ni des textes en forme de procès-verbaux et d’actes notariés de deux procès ecclésiastiques du commencement ou enfin du premier tiers et du milieu du quinzième siècle