Page:Peguy oeuvres completes 13.djvu/282

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

demeure accolé comme une signature au nom de son modèle, si cette chronique demeure accolée dans le temps à cet être, si dans l’ombre de son modèle il demeure lui aussi comme un donateur. Dans un coin du tableau à la fois donateur et peintre un donateur agenouillé. Ainsi dans ce portrait de saint, dans cette chronique, dans cette vie de saint unique Joinville sénéchal de Champagne, chrétien de l’espèce ordinaire, est constamment présent, donateur et peintre, dans l’ombre et dans l’éclat de ce grand saint, dans l’ombre de saint Louis. À la fin de sa vie ne fu-je mie. Voici comme il n’y était pas… Si parlerons de nostre saint roy sanz plus, et dirons ainsi, que après ce que il fu arivez à Thunes devant le chastel de Carthage, une maladie le prist dou flux dou ventre (et Philippes, ses fils aisnez, fu malades de fievre carte, avec le flux dou ventre que li roys avoit), dont il acoucha au lit, et senti bien que il devoit par tens trespasser de cest siecle à l’autre.

et senti bien que il devoit par tens trespasser de cest siecle à l’autre. Voilà comme il n’y était pas. 739. Lors apela mon signour Phelippe son fil, et li commanda à garder, aussi comme par testament, touz les enseignemens que il li lessa, qui sont ci-après escrit en françois, lesquiex enseignemens li roy escrist de sa sainte main, si comme l’on dist.

Suivent les enseignements, qui sont un monument admirable, le seul monument peut-être qui s’égale à certaines paroles de Jeanne d’Arc : (c’est comme un Décalogue de rois) : Ne convoite pas sus ton peuple, ne