Page:Peguy oeuvres completes 13.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’Arc de « quand nous étions petits » était particulièrement méprisable. Il faudrait d’abord savoir si M. Laudet est devenu grand. M. Laudet n’a pas l’air de se douter un seul instant que nous devons entendre dans son sens le plus rigoureux et le plus littéral cette parole de Jésus, comme toutes les paroles de Jésus : « Et il dit : « En vérité je vous le dis, si vous ne vous convertissez point, et ne vous faites point comme ces petits, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. » Matthieu, XVIII, 3 : Et dixit : Amen dico vobis, nisi conversi fueritis, et efficiamini sicut parvuli, non intrabitis in regnum cœlorum. Ses disciples venaient de lui demander : « Qui, penses-tu, est (le) plus grand dans le royaume des cieux ? » Matthieu, XVIII, 1 et 2 : In illa hora accesserunt discipuli ad Jesum dicentes : Quis, putas, major est in regno cœlorum ?

Et advocans Jesus parvulum, statuit eum in medio eorum.

À cette heure-là les disciples s’approchèrent de Jésus, disant : « Qui, penses-tu, est le plus grand dans le royaume des cieux ? »

Et Jésus appelant un enfant le plaça au milieu d’eux.

M. Laudet fera donc bien de ne pas trop mépriser la Jeanne d’Arc de « quand nous étions petits ». Ni peut-être le Jésus-Christ de « quand nous étions petits ».

§ 90. — … la surnaturelle Jeanne d’Arc, enfin sainte Jeanne d’Arc. — Si la surnaturelle Jeanne d’Arc et sainte Jeanne d’Arc sont de la légende et ne sont pas