Page:Pelletier - Oeuvres diverses.pdf/153

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le mal, le génie est la plus belle chose qui soit au monde.

Bernard. — penses-tu que Napoléon pouvait, avoir le droit de sacrifier toutes ces existences ?

Delage. — Le droit… évidemment non, il ne l’avait pas, personne n’a le droit de mort sur ses semblable. Les bellicistes même n’oseraient conférer, fût-ce à Napoléon, le droit de tuer. Ils ne voient que la gloire, les conquêtes, la grandeur du pays ; ils ferment volontairement les yeux sur les moyens, les effroyables moyens du grand but. Le champ de bataille couvert de morts. Maître, c’est l’affreuse cuisine du grand capitaine ; il la traverse par force, parce qu’il veut la victoire de la patrie… ou celle de son ambition.

Bernard. — Je vois, mes enfants, que je dois aller droit au but. Nous avons, mon cher Delage, découvert ensemble quelques localisations cérébrales. (Au mot ensemble, Delage fait un geste de dénégation). Il y a je crois beaucoup plus à faire dans cette voie ; mais pour réussir, la vivisection ne suffit plus, il faudrait expérimenter… sur l’homme.

Wagner et Delage épouvantés, s’écrient ensemble). — Sur l’homme ! ! ! !

Bernard ; très vite. — Oui, et c’est pourquoi je vous ai fait venir ici, Wagner. Une expérience sur l’homme est indispensable pour réaliser une idée… une grande découverte si cette idée est vérifiée. Alors, devant l’intérêt supérieur, la grandeur du but, le caractère indispensable du moyen ; j’ai pensé qu’il fallait se décider à transgresser la loi, à fouler aux pieds la morale et à