Page:Pelletier - Oeuvres diverses.pdf/53

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

(ires seulement a. tmsuiguer les éléments des scionces aux enfants n<es lycees. nés vérita¬ bles savants, qui font avancer tes sciences, se forment seuls ou par le hasard aes rela¬ tions ; ri.cn n’est spécialement organisé pour les préparer.

Cela pourra paraître paradoxal, mars c’e$ T ainsi . l’Etat ne Donnait nas le savarti, H ne connaît que le professeur. Le ministère ue Vlnstruciion publique ne paie pas un mat ne maticien, un physicien ou un chimisie, pian faire des travaux, il îes paie pour en soigne r les éléments des sciences aux étudiants. Dans les sciences qui nécessitent un mate¬ riel, le savant paie ses recherches avec dos prix; il sollicite Vuppui »fim maître pour un local, pour des appui cils, lu plup tri du temps il y a de liés grandi s difîlculiés. Moisson n Xa.ii, dans une’salle de cours qu’on lui prê¬ tait par obligeance, lu plupart des travaux qui Vont illustré. Nombre de vocal ions scien¬ tifiques avortent, faute d’argeiti. Le pâme homme pauvre ne songe mO.ne pas à. enlre¬ prend ro de? recherche? pour lesquelles il fau¬ drait consacrer des années à dépenser beau¬ coup (.Purgeât sans en amène r : vite, ü court au diplôme qui donne une place. Quant à !a jeune fille, il n’eu faut même pas parier ; ou ire lui laisse conquérir dans ia science une modeste place que si elle y entre au tuas d’un homme.

L’enseignement supérieur devraïi être scin¬ dé en deux parties. Le cycle inférieur cor¬ respondrait A ce que soin actuellement m s universités; on y formerait les fonctionnai¬ res, les? ingénieurs, les médecins, -es profes¬ seurs, etc. Dans le cycle supérieur, on forme¬ rait les savants véritables charges de fane avancer la science.

Seule? de rares capacités seraient admises au bénéfice de celte culture transcendante et il y aurait à feu troc de î otahlissemont qui la donnerait un examen très difficile-

La valeur îles examens en tant que mesu¬ res des aptitudes a été critiquée avec juste raison. Les examens actuels, même les plus