Page:Pelletier - Oeuvres diverses.pdf/54

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

é/cré.s, éralaenl lu mémoire, le i ravaii et fort peu Tinte] ligenes. Des esprits très jnéditxrrés triomsphent, alors que des intelligences supé¬ rieures écshoiient. il est, des étudiants qui aj> prennent par ©oa-ur leurs «jours sans les com- prendre, ils sont reçus aux examens.

Malheureusement, l’examen n’est pas rem- plaçai}!e ; si on le supprime, if n’y aura à place que le népotisme 1 , i’arbiti dre ci la fa- vour, Il faut prendre des précautions contre les passions humaines. Toutes eh oses ivott consbtérêes, c’est donc encore 1 examen qui donnera le plus de garanties, car U ptauve tout au moins le travail.

Il faut d’ailleurs remarquer que, vrabem- -blableoneat, celte éoole de haute culture ne trouvera que peu d’amateurs. X’ayant à exa¬ miner qu’un petit nombre de candidats, îes professeurs pourront prendre tout ic temps nécessaire pour évaluer leur valeur réelle. En outre, ou devra admettre dans cette éco¬ le, sans leur faire subir d’examen, des per¬ sonnes ayant déjà fait des travaux.

i /enseignement donné à « P Eco le de haute culture » ne comporterait pas de cours. Les cours sont déjà trop nombreux à 3’Université, où ils constituent un anachronisme. La leçon ex cathedra est la survivance du temps où les livres étaient rares, parce que l’imprime¬ rie n’était pas in ventée. I/école de haute cul¬ ture ressembler ait aux « séminaires » alle¬ mands ; elle n’aurait que des salles de tra¬ vail, des bibliothèques et des laboratoires. Chaque matière aurait un directeur des étu¬ des pris parmi les savants réputés \ 4! indi- qyerait les sujeis de travaux et en donnerait les grandes lignes. Sous ses ordres, des ad¬ joints auraient pour tâche de servir de gui¬ des journaliers aux élèves dans leurs recher¬ ches de bibliothèque et de laboratoire.

Les élèves de T Ecole de haute cul; tire se¬ raient destinés à faire avancer la science. Certains pourraient devenir professeurs d’université, mais ils auraient surtout droit à des places de « savant » comportant des