Page:Pellissier-Art-ancien.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
24
INTRODUCTION — DU BEAU ET DE L'ART

tère différent des instruments naturels comme la voix , ou des instruments fabriqués par le génie de l’homme.

L’avantage précieux de la musique, c’est qu’elle peut se passer de tout secours extérieur et ne réclame aucune matière première. Le musicien peut se suffire à lui-même ; pour exprimer ses sentiments et les communiquer, il n’a besoin que de sa voix. De tous les arts, la musique est l’art qui agit le plus directement sur les sens et sur la volonté ; elle fait vibrer les âmes à l’unisson, selon les lois de l’ordre et de l’harmonie.

L’ARCHITECTURE

Les trois arts qui s’adressent aux yeux par la représentation des formes, c’est-à-dire par le dessin, reçoivent le titre commun d’arts plastiques, arts de la forme ; ces arts sont : l’architecture , la sculpture et la peinture.

L’architecture est l’art de bâtir. Cet art a son origine dans ce fait primitif que l’homme a toujours besoin de se faire un abri ; le chasseur se réfugie dans les grottes, le pasteur nomade s’abrite sous une tente, l’agriculteur se dresse une cabane ; c’est cette cabane que l’architecte a transformée en un édifice : maison, palais ou temple.

Quel qu’il soit, un édifice bien compris doit être approprié à sa destination et indiquer clairement cette destination. Les deux plus graves défauts à éviter, pour l’architecte , sont : 1° de chercher l’effet dans la grandeur matérielle : le grand n’est pas le beau ; 2° de prodiguer les ornements au point de briser les lignes horizontales et verticales, d’où l’architecture doit tirer son principal effet.

Tant que l’homme ne fait que se construire un abri, son