Page:Pere De Smet.djvu/488

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

On voit un lieutenant faire mourir de sa main trois femmes et cinq enfants, puis, avec un sauvage plaisir, leur arracher la peau du crâne[1].

Quand la nouvelle parvint à Washington, le Congrès exigea une enquête. On rédigea de nombreux rapports ; puis l’affaire fut ajournée. Personne ne fut puni ; bien plus, il se trouva des hommes pour applaudir à cette odieuse boucherie.

Le général Carleton, chef de brigade au Nouveau-Mexique, joignait le cynisme à la férocité, et s’efforçait de couvrir, à l’aide de théories absurdes, sa conduite et celle de ses collègues. « Dieu tout-puissant, disait-il, fait naître les causes quand, au temps marqué, il veut qu’une race disparaisse pour faire place à une autre race. C’est comme un grand cercle tracé visiblement par Lui ; mais ses raisons sont trop profondes pour qu’on les puisse comprendre. Le mammouth et le mastodonte sont venus et ont passé ; l’homme rouge d’Amérique passe et disparaît ».[2]

  1. Sur les détails de ce massacre, voir Helen Jackson, A Century of Dishonor, p. 343 et suiv.
  2. Rapport au Joint congressional Comitee on Indian Affairs, janvier 1867.

    Voici comment le vertueux général aidait la Providence à faire disparaître l’homme rouge :

    « Vous ferez la guerre aux Mascalaros et à tous les autres Indiens que vous trouverez dans le pays des Mascalaros, et cela jusqu’à nouvel ordre… Si les Indiens demandent à parlementer, dites-leur que vous n’avez pas le pouvoir de faire la paix, et que vous êtes là pour les tuer n’importe où vous les trouverez ». (Au colonel Carson, 12 octobre 1862).

    « Il faut que les troupes aillent à la poursuite des Indiens par petits groupes, marchant furtivement vers leurs repaires, restant patiemment en attente… Quand un chasseur poursuit le cerf, il essaie toutes sortes de ruses pour le tirer à bout portant. Un Indien est un animal plus sur le guet et plus rusé qu’un cerf ». (Au colonel Riggs, 16 août 1863).

    Ces lettres, et d’autres semblables, sont citées dans le Rapport