Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La comtesse Hélène Potocka, 1888.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
17
LA COMTESSE HÉLÈNE POTOCKA.

j’espêre, te feront plaisir : 1o la Henriade ; 2o Abrégé de l’Histoire romaine ; 3o l’Ancien Testament par Sacy ; 4o Promenades de Chantilly. Je ne te parle pas de leur beauté, tu es en état d’en mieux juger que moi. Ce qu’il y a de sûr, c’est que les deux premiers font naître l’envie de les relire ; le troisième servira plus tard d’une manière intéressante à l’instruction de nos enfants, si Dieu nous en accorde, et les vues de Chantilly donnent des idées qui sont charmantes et rappellent l’intérêt et le regret d’une ancienne connaissance et sont des premières épreuves.

» Je t’envoie une caisse d’huîtres et une boîte de gants qui te plairont, j’espère. Je t’envoie également quelques almanachs. Adieu, cher ange, je t’adore et brûle de te presser sur mon sein. »


LA COMTESSE HÉLÈNE AU COMTE VINGENT


« Quelles superbes éditions tu m’envoies ! La Henriade est un des plus beaux ouvrages d’imprimerie possibles. L’Histoire romaine m’intéresse d’autant plus qu’elle est l’ouvrage de Philippe de Prétot, mon maître d’histoire à l’Abbaye-aux-Bois, qui m’apportait lui-même ces estampes