Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La comtesse Hélène Potocka, 1888.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
56
LA COMTESSE HÉLÈNE POTOCKA.

« De quoi vous plaignez-vous ? Si tout dans ce monde allait au mieux, ou était susceptible. d’aller au mieux, on n’aurait pas besoin de vous autres. »

Le joug des Russes devenait de jour en jour plus insupportable aux Polonais : des conspirations s’organisaient de toute part ; elles éclatèrent enfin le 24 mars. Les patriotes polonais, ayant conféré une sorte de dictature au général Kosciusko, attaquèrent, sous son commandement, et défirent un corps russe près de Raslawice. Le 17 avril, ils battirent de nouveau les Russes et s’emparèrent de Varsovie, aidés par le soulèvement des habitants.

Le prince-évêque de Wilna était précisément arrivé dans cette ville deux mois auparavant, comme nous l’avons vu. Se jetant avec sa mobilité ordinaire dans les partis les plus contraires et oubliant les idées de réforme des Mirabeau, des Baudeau et des Dupont qu’il prônait à son retour de Paris, il avait chaudement combattu la constitution nouvelle, adhéré à la confédération de Targowice et signé l’acte de partage du 25 septembre. Accusé par le peuple de haute trahison pour ce dernier chef, l’évêque fut arraché de son palais, le 18 avril, et renfermé,