Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La comtesse Hélène Potocka, 1888.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
64
LA COMTESSE HÉLÈNE POTOCKA.

il n’hésita pas et écrivit à la Podczaszyne pour obtenir un rendez-vous chez elle avec son amie. Si cette entrevue préoccupait le comte, elle causa un trouble bien plus vif encore à la pauvre Anna, qui espérait obstinément voir renaître dans le cœur de son mari, une affection qu’elle ne voulait pas croire éteinte.

Ce fut avec une émotion inexprimable qu’elle lut la lettre dans laquelle la Podezaszyne lui apprit le désir du comte, elle s’empressa d’y accéder et partit soutenue par une espérance qui devait bientôt s’évanouir. Le lendemain de l’arrivée d’Anna, le comte se présentait chez la Podczaszyne.

« Troublée jusqu’au fond de l’âme, dit la comtesse dans une lettre à son frère, je chancelai en faisant quelques pas pour le recevoir et à peine eût-il prononcé une parole, je sentis se réveiller en-moi l’amour que rien n’a pu arracher de mon cœur ; il m’a fallu un suprême effort pour ne pas mc jeter dans ses bras. »

L’attitude froide et réservée du comte aida Anna à maîtriser ce premier mouvement et elle parvint à écouter ses propositions avec une tranquillité apparente.

Il insista sur sa résolution positive d’achever