Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La comtesse Hélène Potocka, 1888.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
70
LA COMTESSE HÉLÈNE POTOCKA.


MÉMOIRE JUSTIFICATIF


« Ce 3 octobre 1795.


» Si l’on vient vous dire qu’il se fait des séquestres et des confiscations en Lithuanie et dans mon lot, sachez ce qui en est. Le séquestre a été mis sur les biens de tous ceux qui ont trempé dans la trame ourdie par laquelle Kosciusko et consorts ont pris les armes ; ils ont perdu leurs droits et leurs biens ont été confisqués. Malgré tout cela, j’en rends journellement, car je ne suis pas bien méchante. Vous m’excuserez si vous pouvez. »


Il est curieux de remarquer le peu de sympathie qù’inspirèrent en Europe les malheurs de la Pologne. En France par exemple, où l’indépendance de l’Amérique fut l’objet d’un tel élan parmi la jeune noblesse, celle de la Pologne n’excita aucun dévouement.

Sous le ministère Choisrul, dont la politique favorisait la liberté polonaise, on vit quelques officiers français, tels que Dumouriez, le vicomte de Choisy, le baron de Bellecourt apporter leur épée au service de la Pologne. Mais, plus tard, dans le monde encyclopédique et novateur où l’on professait un culte passionné pour l’impéra-