Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La princesse Hélène de Ligne, 1888.djvu/489

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
471
APPENDICE.

par le prince Charles et qui ne sont pas les eaux-fortes dont parle Brulliot. Ces dessins sont minutieusement décrits dans le catalogue de la collection du prince, dressé par Bartsch (page 171). Plus un grand dessin du Guerchin qui représente deux jeunes gens, cachés derrière un bocage et épiant deux filles qui vont se baigner. Cela porte à vingt-sept le nombre des gravures du prince Charles connues jusqu’ici, y compris les six eaux-fortes indiquées par Brulliot.


N° 6.


Nous donnons ici le détail complet de la cérémonie dans laquelle le prince Charles représenta l’empereur François II, d’après la brochure rarissime qui nous a été communiquée par M. Deviller, archiviste de Mons. Cette cérémonie, instituée par Charles-Quint, avait été abolie par Joseph II ; cette suppression fut une des principales causes de la révolte du Hainaut à l’époque de l’insurrection des Flandres en 1787. Léopold la rétablit, et roumain fut le dernier empereur d’Autriche qui la célébra. Elle emprunte à ces circonstances un intérêt historique particulier.

DIRECTION POUR LA SOLENNITÉ DE L’INAUGURATION DE SA MAJESTÉ LE ROI DE HONGRIE ET DE BOHÈME, FRANÇOIS Ier, COMME COMTE DE HAINAU, FIXÉE AU 11 JUIN 1792.

Le dit jour 11, à sept heures et demie du matin, la solennité s’annonce au peuple par le son de la grosse cloche et du carillon.

À 8 heures, Messieurs les Magistrats en robe se ren-