Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La princesse Hélène de Ligne, 1888.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
L’ABBAYE-AUX-BOIS.

la classe bleue de vouloir bien être chiens. Quand on était mécontent de la classe rouge, on refusait, et même il est arrivé qu’au milieu du jeu, les bleues quittaient et se retiraient, ainsi on ne pouvait pas. forcer le cerf.

» J’eus alors une aventure dont je me vengeai bien. Il y avait dans les grandes demoiselles de la classe rouge une demoiselle de Sivrac qui était d’une figure fort noble, mais sujette à des spasmes et un peu folle.

» Nous avions fait la récréation au jardin, et, en revenant à la classe, elle me dit : « J’ai oublié mes gants au bout du jardin, je te prie, viens les chercher. » Moi, bonnement, j’y vais avec elle ; quand nous sommes derrière les bosquets de lilas, elle se jette sur moi, me renverse, prend une branche de lilas et me fouette cruellement. Quand elle m’eut bien battue, elle s’enfuit en courant. Je me ramasse comme je peux et je reviens en pleurant à la classe.

» Je me dis : « Si je me plains aux maîtresses, mademoiselle de Sivrac niera le fait, elle dira qu’elle m’a donné seulement quelques tapes, et je passerai encore pour une rapporteuse. » Que fis-je ? J’assemblai les plus résolues de la classe bleue et je leur racontai mon histoire, leur disant