Aller au contenu

Page:Pergameni - La Satire au XVIe siècle et les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné, 1882.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 10 —

vère ; le voilà chassé, fugitif, exaspéré, changeant son rire en cris de colère et dénonçant du fond de sa retraite de Venise :

La paillarde et grande mérétrice,
Avec qui ont fait fornication
Les rois de terre, et dont la potion,
Du vin public de son calice immonde,
A si longtemps enivré tout le monde.

Mais la plume élégante et fine de Marot n'est pas taillée pour ces grosses invectives. Pour cette terrible besogne, la satire réformée met en ligne ses trois vigoureux athlètes : Calvin, Théodore de Bèze et Viret. A eux trois, ils se sont par- tagé la tâche[1] : l'un est le législateur et le théologien, l'autre, le gentilhomme et le diplomate ; le troisième, le bourgeois. Clergé, noblesse et tiers état, les trois ordres ont leurs représentants dans ce triumvirat satirique.

Dès l'année 1544, Calvin lance comme un obus dans les rangs des catholiques son formidable traité des Reliques. Sous sa plume, la satire devient tranchante et hautaine : « Au lieu de méditer la vie des saints et des apôtres, le monde a mis toute son étude à contempler et à tenir comme un trésor leurs os, chemises, ceintures, bonnets et semblables fatras. » Et plus loin : « Tout est si brouillé et confus qu'on ne saurait adorer les os d'un martyr qu'on ne soit en danger d'adorer les os de quelque brigand ou larron, ou bien d'un âne ou d'un chat ou d'un cheval. »

A ces invectives puissantes, les chanoines de Saint-Sernin de Toulouse répondaient en faisant sculpter dans leur église un verrat qui prêchait, avec cette légende : Cy est Calvin le porc[2].

Mais déjà Théodore de Bèze apparaît à côté de Calvin. Suivant les traces d'Ulrich de Hutten, il écrit la Lettre de maître Benoît Passavant, chef-d'œuvre de latin macaronique,

  1. Lenient. Op. cit., tome Ier, page 194.
  2. D'après M. Lenient, la figure et l'inscription subsisteraient encore sur une des stalles de Saint-Sernin.