Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
23
BABA

n’exigent pas un ſi grande correction dans le deſſein, il ſeroit à craindre qu’un bon Peintre ne ſe rallentit, & ne dégénerât, par la facilité d’exécuter ce genre de peinture, qui favoriſeroit ſa pareſſe, & ſes caprices.

BAPTISER, façon de parler en uſage parmi les curieux, pour dire donner à l’aventure tel ou tel tableau pour être ſorti de la main d’un tel ou tel Peintre. V. Connoissance.

BARBARE, terme de Peinture qui ſe dit de la maniere de peindre des Peintres qui vivoient quelque tems, & même pluſieurs ſiécles avant Raphaël. C’eſt cette maniere barbare qu’on appelle auſſi maniere gotique, qui n’a gueres d’autres régles que le caprice, & dont le choix eſt preſque toujours dans le genre bas. Il faut ſe former ſur le goût antique pour éviter cette manière barbare, & pour donner de la grace & de la nobleſſe à tout ce qu’on fait. Lucas de Leyde & Albert Dure ont beaucoup retenu de cette maniere barbare. Vazare dit de ce dernier, que ſi cet homme ſi rare, ſi exact & ſi univerſel avoit eu la Toſcane pour patrie, & qu’il eût pu étudier près les antiques que l’on voit dans Rome, il auroit été le meilleur Peintre de toute l’Italie.

BARBARICAIRE, nom que l’on donne en général à ceux qui pour faire des tapiſſeries à figures, mettent en uſage des ſoies teintes de différentes couleurs, pour imiter le coloris des tableaux peints à la broſſe. La tapiſſerie de cette eſpece eſt un genre de Peinture, dans lequel excellent des Artiſtes de la Manufacture Royale des Gobelins. Les ouvrages qu’elle a produit dans les différens genres d’hiſtoir, d’animaux, de fleurs, &c. ont quelque choſe de frappant & de plus ſurprenant même que les tableaux ordinaires faits au pinceaux.

BARBOUILLAGE eſt en Peinture un terme métaphorique & de mépris. On dit d’un mauvais tableau, que c’eſt un barbouillage, une croute, une enſeigne à bierre. Ces termes introduits par des Artiſtes, n’ont rien de propre à la Peinture, que dans le ſens où l’on pourroit dire d’une toile ſur laquelle on auroit jetté comme au hazard quelques traits, & quelques coups de pinceaux.