Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
24
BABA

ſans aucun ſujet décidé. Ce ſeroit alors une mauvaiſe ébauche, qu’on pourroit nommer par mépris un barbouillage.

C’eſt dans ce ſens que l’on dit auſſi barbouiller, peindre groſſierement, comme on peint les enſeignes à bierre, & autres mauvais tableaux de cette eſpece, peints par des gens parfaitement ignorans dans l’Art de la Peinture. Quand il s’agit d’un deſſein de cette eſpece, on l’appelle par mépris une Charbonnée.

BARBOUILLEUR ſe dit d’un mauvais Peintre, & de ceux qui blanchiſſent les appartemens, les mettent en vernis & en couleurs. Cette chambre a beſoin d’être blanchie, il faut faire venir le Barbouilleur.

BAROQUE qui n’eſt pas ſelon les régles des proportions, mais du caprice. Il ſe dit du goût & du deſſein. Les figures de ce tableau ſont baroques ; la compoſition eſt dans un goût baroque, pour dire qu’elle n’eſt pas dans le bon goût. Le Tintoret avoit toujours du ſingulier & de l’extraordinaire dans ſes tableaux : il s’y trouve toujours quelque choſe de baroque.

BAS, ſujet bas, en terme de Peinture. V. Bassesse.

BASE en terme de Peinture, ſe dit de la ſuperficie ſur laquelle une figure paroît aſſiſe, appuiée, ſoutenue, ſur laquelle les pieds de la figure ſont poſés. Il faut toujours donner de la baſe & de l’aſſiette aux figures, qui ne doivent pas être peintes en l’air comme des anges ou des oiſeaux, & qui ne ſont point ſuppoſées tombantes de quelque hauteur, ou qui s’élèvent dans les airs. V. Position, Plan, Assiette.

BAS-RELIEF, ſculpture relevée en demi-boſſe, & qui eſt attachée à un fond, d’où elle ne ſort qu’en partie. Il y en a de trois ſortes, ſelon M. Félibien. Dans les uns les figures du devant paroiſſent preſque de ronde boſſe, dans les autres elles ne ſont qu’en demi-boſſe, & dans la derniere eſpece elles ont très-peu de relief, comme ſont les vaſes, les camayeux, les médailles & les monnoyes. V. Demi-bosse, Bosse.

BASSE-TAILLE, ouvrage de ſculpture attaché à un fond d’où il ne ſert que très-peu.

BASSESSE en terme de