Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
37
BRBR

C’eſt une eſpece de poinçon, dont le bout eſt armé d’une tête ronde comme un bouton. No 11.

BRAS eſt le nom de quatre morceaux de bois qui ſont attachés aux jumelles de la preſſe des Imprimeurs en taille-douce, & qui ſont ſoutenus ſur les quatre collines. V. Presse.

BRETTÉ, outil qui a des dents. Pluſieurs Artiſtes & Ouvriers ont des outils brettés, ou brettelés : ceux qui travaillent en ſculpture, en damaſquinure, en marquéterie ; les Maçons ont des truelles qu’ils appellent brettées : ils s’en ſervent pour dreſſer les enduits de plâtre. Les Tailleurs de pierre ont auſſi des marteaux brettés, pour dreſſer les paremens des pierres.

BRETTER ou BRETTELER, c’eſt parmi les Sculpteurs une maniere de travailler, ſoit de cire, ſoit de terre. Ils ont un ébauchoir de bois qui a des dents par un bout, & qui en ôtant la terre ou la cire, ne fait que dégroſſir & laiſſer les traits ſur l’ouvrage.

BRETTURE, dentelure qui eſt aux extrémités de pluſieurs outils des Artiſtes & des Artiſans, comme ébauchoirs, truelles, rippes, marteaux, &c.

Bretture, ſe dit auſſi des traits que le Sculpteur laiſſe ſur les ouvrages de cire ou de terre qu’il ébauche, en les brettant.

BRETTELÉ. Voyez Bretté.

BRETTELER. Voyez Bretter.

BRILLANT, TE. On dit de l’École Françoiſe que ſa peinture eſt brillante, qu’elle éblouit par ſon éclat : mais n’eſt-il pas à craindre qu’à force de chercher à être brillant, en donnant dans le clair, on ne ſacrifie à cette manie les régles auſteres du clair-obſcur, ſans lequel la véritable peinture ne ſçauroit ſubſiſter ?

Il eſt certain que tout corps opaque portant avec ſoi un ombre, qui ſe répand ſuivant la direction de la lumiere, la grande ſcience du Peintre eſt de tirer un parti avantageux de cet accident de la nature, & d’oppoſer toujours les clairs aux bruns, en formant de grandes maſſes ; il faut donc ménager les uns & les autres de façon qu’ils ſe ſervent réciproquement de repos, & que ſous prétexte que la nature n’eſt pas noire, on ne donne pas dans le fade, en voulant faire du brillant.