Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
38
BRBR

Ce brillant repréhenſible eſt celui qui ne conſiſte que dans le trop de couleurs éclatantes, des blancs & des lumieres trop multipliées ; & non du vrai brillant, qui réſulte de l’accord, & d’un clair-obſcur bien entendu & bien ménagé. Ce dernier eſt un des caracteres recommandable de l’École Françoiſe.

BRIQUETÉ, ſe dit du coloris, lorſqu’il eſt trop rouge & trop chargé de cinabre ou d’autre mauvaiſe couleur, qui lui donne un œil de couleur de brique. Ce coloris eſt autant à fuir que celui qui tient du plâtre ou du livide.

BRISÉE, en termes de Gravûre en taille-douce, ſe dit d’une taille qui ſemble n’avoir pas la longueur & l’étendue qu’elle devroit avoir naturellement. Les tailles briſées & fréquemment quittées, ſont néceſſaires dans les choſes eſcarpées, pour en faire ſentir la diſcontinuité.

BROCANTER, faire mêtier d’acheter, revendre, troquer des tableaux & autres curioſités, pour s’en amuſer. Voyez Brocanteur.

BROCANTEUR, terme en uſage parmi les Peintres & les Curieux. C’eſt le nom qu’ils donnent à ceux qui ſont profeſſion d’acheter & revendre des tableaux, des médailles & autres curioſités, & qui par ce commerce gagne ſa vie. Il étoit autrefois fort à la mode en Italie. Les Marchands Genois, Vénitiens & Florentins faiſoient faire des tableaux à d’excellens Peintres, & les revendoient enſuite en France, en Allemagne & même en Turquie. Dans un ſens moins propre, mais aſſez uſité, on appelle Brocanteur tout Particulier qui ſans être Marchand, mais pour ſa ſeule ſatisfaction, achete, troque & brocante des tableaux ou d’autres curioſités.

BRONZE, nom que l’on donne en général à toutes les figures jettées en un mêlange de métaux où le cuivre domine abſolument. On dit auſſi des bronzes antiques dans le même ſens, quand il s’agit des monumens, des figures antiques qui ſont parvenues juſqu’à nous. Il ne nous reſte guéres que des buſtes & des petits ouvrages dans ce genre. Peut-être les anciens Artiſtes ignoroient-ils l’art de jetter les grands morceaux, au moins d’un ſeul jet ; ce n’eſt