Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
65
COCO

lité. Les vapeurs qu’exhale ce demi-métal dans la fuſion, ſont arſenicales, par conſéquent très-dangéreuſes.

COCHENILLE, petit inſecte deſſeché qu’on nous apporte de l’Amérique en petits grains, la plûpart convexes & cannelés d’un côté, & concaves de l’autre. On eſtime comme la meilleure cochenille, celle qui eſt d’un gris teint de couleur tirant ſur l’ardoiſe, mêlée de rougeâtre & de blanc ; on la nomme meſteque. Elle eſt employée pour teindre l’écarlate & le pourpre : c’eſt elle qui fait la baſe du carmin & de la laque. Voyez la Préface.

COLLE, matiere factice & tenace, qu’on employe liquide pour unir deux ou pluſieurs choſes, de maniere à ne pouvoir enſuite les ſéparer que plus ou moins difficilement, ſelon la nature de la colle. Il y en a de différentes ſortes en uſage dans les arts qui font l’objet de ce Dictionnaire.

La colle d’Angleterre ou colle-forte, eſt une préparation de cartilages, des nerfs, des pieds & des peaux des grands poiſſons, des taureaux & des bœufs. On fait macerer ces matieres dans de l’eau, enſuite bouillir à un feu doux juſqu’à leur diſſolution preſqu’entiere : on coule enſuite la liqueur avec expreſſion, & on la fait épaiſſir ſur le feu ; puis on la jette ſur des pierres plates & polies, ou dans des moules, où on la laiſſe ſécher & durcir. On doit la choiſir nette, claire, luiſante, de couleur rouge-brune. Elle ſert pour la peinture en détrempe.

COLLE DE FARINE. Elle ſe fait en délayant de la farine d’abord avec un peu d’eau ; on en ajoute à meſure, juſqu’à ce que tout ſoit bien délayé, & que la compoſition ſoit comme de l’eau bien trouble, & d’un blanc gris : on met enſuite le vaſe ſur un feu doux, & l’on remue toujours l’eau, juſqu’à ce qu’elle ſoit épaiſſie ; ſans cette précaution, la farine qui ſe précipiteroit au fond du vaſe, s’épaiſſiroit d’abord, & ſe cuiroit ſans former de la colle. Pour la rendre plus forte, on y met de l’ail à proportion de la quantité, & pour empêcher les mittes de s’y mettre, on y verſe quelques gouttes de vinaigre, quand elle commence à s’épaiſſir.

Elle ſert à apprêter les toiles pour les tableaux,