Aller au contenu

Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
66
COCO

avant d’y mettre l’impreſſion, & pour les rentoiler. Voyez Appret, Rentoiler.

COLLE DE FLANDRES : elle ne differe de celle d’Angleterre, qu’en ce qu’elle eſt moins tenace, plus mince, plus tranſparente, & faite avec plus de choix & de propreté. On en fait le même uſage pour la peinture : on en fait auſſi de la colle à bouche, pour coller le papier, en la faiſant refondre, & y ajoutant un peu d’eau & quatre onces de ſucre-candi par livre de colle.

COLLE À DOREUR. Je mets ici cette colle, parce que la dorure tient en quelque choſe à la Peinture, à cauſe des bordures dont on pare ſi richement les tableaux.

Elle ſe fait avec des peaux d’anguilles bouillies dans de l’eau : quand on veut l’appliquer, on y mêle de blanc d’œufs battu, après l’avoir fait chauffer ; en on paſſe enſuite une couche ſur l’aſſiette de blanc, & on y applique l’or, que l’on brunit quand il eſt ſec, ou que l’on laiſſe mat à volonté.

COLLE À MIEL, autre colle de Doreurs. Elle ſe fait en mêlant du miel dans de l’eau de colle, avec un peu de vinaigre. On fait un couche du tout bien mêlé, qui par ſon gluant & ſa ténacité attache fortement les feuilles d’or qu’on y applique.

Quelques-uns ſont diſſoudre de la gomme arabique dans de l’eau bouillante, & quand elle eſt diſſoute, ils y ajoutent un peu de vinaigre, & la couche comme la précédente, avant d’appliquer l’or.

COLLE DE GANDS. Pour la faire, on coupe en petits morceaux des rognures de peau blanche, de laquelle on fait les gands ; on les fait macerer pendant quelques heures dans de l’eau chaude, que l’on fait enſuite bouillir à petit feu juſqu’à ce que ces rognures ſoient diſſoutes, ou preſque diſſoutes. On coule le tout avec une forte expreſſion à travers un linge clair, & l’on fait évaporer l’eau juſqu’à ce que la colle étant refroidie, elle ait la conſiſtance d’une gelée de viande. On peut la faire auſſi avec des rognures de parchemin. Cette colle eſt la plus fine & la meilleure pour la peinture gouache & à détrempe.

COLLE D’ORLÉANS, c’eſt de la colle de poiſſon