Page:Pernety - Dictionnaire portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
86
COCO

bles & plus frappantes, la compoſition eſt confuſe.

Ce ſeroit entreprendre de traiter de tout ce qui concerne la Peinture, que de vouloir entrer dans le détail de toutes les parties qui ont un rapport direct ou indirect avec la compoſition. Chaque partie a ſon objet particulier que l’on trouvera expliqué dans les différens articles de ce Dictionnaire : c’eſt pourquoi je finis celui-ci par une exhortation aux Peintres trop ſcrupuleux, à ne faire entrer dans la compoſition de leurs tableaux, que des ſujets déjà traités une quantité de fois. L’Hiſtoire Ancienne, l’Hiſtoire de France, celle de chaque pays fourniſſent des faits aſſez remarquables pour une belle compoſition : il ne s’agit que du choix ; heureux ceux qui s’affranchiront de cette ſervitude, pour voler de leurs propres aîles.

COMPOSITION ou ENDUIT eſt le nom que les Peintres donnent à un mélange de poix grecque, de maſtic & de gros vernis bouillis enſemble dans un pot de terre, qu’ils appliquent enſuite avec une broſſe ſur les murailles qu’ils veulent peindre à l’huile, & qu’ils frottent après avec une truelle chaude pour mieux étendre & unir cette matiére avant d’y coucher les couleurs. Quelques-uns ſe contentent d’y donner deux ou trois couches d’huile toute bouillante, & l’impriment après avec des couleurs ſiccatives, telles que le blanc de craie, l’ocre rouge, & d’autres terres que l’on broye un peu ferme. D’autres ſont leur compoſition ou enduit avec de la chaux & de la poudre de marbre, ou du ciment qu’ils frottent avec la truelle, pour le rendre bien uni, & l’imbibent avec de l’huile de lin avec une groſſe broſſe ; & quand ces enduits ſont bien ſecs on les imprime comme nous l’avons dit. Félib.

CONNOISSANCE, art de diſtinguer & de juger de la beauté, de la bonté d’un tableau, de la maniere des Peintres ; en conclure que le morceau eſt original ou copie, & ſorti du pinceau d’un tel maître.

Les meilleurs connoiſſeurs ſe trompent quelque-fois dans la connoiſſance des noms ; & à dire vrai, quoiqu’il ſoit toujours fort agréable de connoître l’auteur d’un beau tableau, cet article n’eſt pas des plus eſſentiels : la véritable connoiſ-